La SNCF choisit Jaguards pour son Poste de Commandement National Sûreté

29 Déc 2020 | Blogs, Sécurité

La SNCF choisit l’Hyperviseur Sûreté Jaguards pour équiper son Poste de Commandement National Sûreté (PCNS).

Les équipes d’interventions sont constituées de 2 800 agents sur le terrain.

Le PCNS est composé de 5 sites, Paris, Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg. Seuls 2 sites (Paris et Lyon) sont actifs H24. De nuit, l’activité des 3 autres sites bascule sur les sites H24.

Le PCNS est chargé de gérer tous les faits de sureté qui surviennent dans les trains, sur le réseau ou dans les gares.

Le rôle du PCNS est de prendre les appels de tous les cheminots, de déclencher et de coordonner les interventions.

Le PCNS gère 112 000 événements par an, dont 53 000 en Ile de France, ce qui représente plus de 300 événements par jour.

Le PCNS est armé par une équipe de 55 opérateurs.

Le système Jaguards intègre la téléphonie, la radio PMR 4G, et à terme, les flux des caméras de vidéosurveillance (trains et gares).

Le système interopère avec les partenaires externes de la SNCF via des messages à la norme EDXL (Emergency Data Exchange Language).

Le planning du projet prévoit la mise en service d’une première version à l’été 2021, pour un fonctionnement complet fin 2021.

Toute l’équipe Jaguards remercie la SNCF pour sa confiance.

Logiciel de Main Courante Électronique et de Gestion Opérationnelle (SGO), l’Hyperviseur Sûreté Jaguards assure la traçabilité et la gestion des évènements de sécurité. Jaguards équipe les Centres de Commandement, les PC de Sécurité, les PC de Crise, les Centres de Maintenance Industrielle et  les CSU (Centre de Supervision Urbain).