Les réseaux sociaux au coeur des PC de Crise

Un constat s’impose, les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par la grande majorité du public et par les principaux communicants, personnels ou institutionnels. Ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne, mais également en situation de crise et ont donc toute leur place au sein des PC de Crise et de la main courante, lors des 3 phases suivantes:
Alerte précoce

Les incidents sont largement rapportés dans les médias sociaux, souvent par des témoins oculaires, en utilisant du texte et des photos. Détecter les incidents par emplacement ou le type d’incident.

Intelligence de terrain

En situation de crise les informations « terrain » en provenance des réseaux sociaux sont souvent d’une importance vitale pour évaluer la situation et diriger les secours au mieux.

Évaluation et validation

À la suite d’une crise, vous pouvez évaluer le cours des événements et l’effet de vos mesures à l’aide de données historiques.

Objectif: détecter, suivre et gérer les incidents

Les médias sociaux sont largement utilisés dans les situations d’urgence par la population. Des témoins rapportent ce qu’ils voient en partageant des photos, des vidéos, du texte. Cela rend les médias sociaux une source précieuse pendant les incidents où le temps est critique. La création d’un tableau de situation devrait être rapide et facile. Vous n’avez pas le temps de construire des recherches complexes. Vous ne disposez pas de temps pour traiter de gros volumes d’informations pas toujours pertinentes. Ceci est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un outil pour la collecte, l’analyse, la visualisation et le partage d’informations. Cet outil doit être bien intégré dans votre processus de gestion des incidents.

JANUA  a investi dans le domaine de l’information temps réel en provenance des réseaux sociaux, en particulier Twitter , Instagram et Periscope et propose l’intégration de ces données dans la main courante Jaguards:
  • Affichage d’un flux d’information basé sur un hashtag ou une liste de mots clés pour récupérer en temps réel les posts publiés.
  • Récupération de tweets géolocalisés sur une zone précise lors d’une crise:  filtrage géographique et précis des posts publiés sur Twitter et Periscope en temps réel (avec un  historique de 48h).

Plus d’informations sur nos solutions d’intégration des réseaux sociaux à la main courant Jaguards : www.jaguards.com