Jaguards en support du Conseil Départemental du Val de Marne

15 Nov 2018 | Collectivités

Le 9 novembre, le Conseil Départemental du Val de Marne réalisait un exercice dont le thème était: Blackout électrique sur l’est de la région parisienne avec le support de Jaguards, main courante informatisée et gestion opérationnelle de crise.

Voici un court résumé du déroulé de l’exercice et des scenarii envisagés :

Tout à commencé par un message en provenance de la préfecture:

Plusieurs câbles du réseau RTE Est Parisien provenant de la centrale de Nogent sur Seine ont été endommagés, impactant fortement l’alimentation électrique du Val de Marne. Plusieurs postes-sources du département sont à l’arrêt. Enedis est en cours d’évaluation de la situation.
Immédiatement, une cellule de crise est réunie.

Lors de cet exercice, plusieurs dizaines de personnes ont été mobilisées.
Au centre de l’organisation, le logiciel de Gestion de Crise Jaguards recense et diffuse les informations, les décisions, et les actions entreprises.

Une salle de simulation a permis tout au long de l’exercice de représenter la situation réelle: appels des écoles, des crèches, des particuliers excédés, contact permanent avec ENEDIS, alimentation en flux d’information sur l’état des installations impactées, …

La salle de crise reçoit grâce à Jaguards toutes ces informations. Elle  réunit élus, directions opérationnelles et fonctionnelles du Conseil Départemental. C’est dans ce lieu que les décisions sont prises, les actions lancées, et les services coordonnés. Toutes les actions, toutes les données sont consignées dans la main courante Jaguards.

Mais la situation s’aggrave.
Les feux tricolores qui gèrent la circulation ne disposent que de 20 minutes d’autonomie électrique. Ils tombent en panne les uns après les autres. La circulation s’engorge, empêchant les équipes d’interventions et les secours d’agir.

Jaguards en support de l’exercice de crise du CD94

1h30 plus tard, 26 crèches sont évacuées, 38 établissements recevant du public sont fermés, 116 bâtiments départementaux sont touchés. Les réseaux de télécommunications (internet, téléphone) « tombent » les uns après les autres dans les communes impactées.

Un service de repas froid est organisé pour les établissements scolaires. 5 500 repas sont préparés dans les cuisines centrales.

Les journalistes affluent en préfecture et au Conseil Départemental.

La police va réguler le trafic:

Profitant de la situation, des Hackers s’attaquent aux réseaux informatiques encore opérationnels grâce à leur autonomie d’énergie:

Bonjour, Ici le COD de la préfecture du Val de Marne. Notre DSI vient de nous prévenir que plusieurs sites internet dont le vôtre et celui de la préfecture viennent d’être touchés par un piratage. Je vous envoie la capture d’écran de votre site. De plus, de nombreux réseaux informatiques se sont effondrés.

La situation empire, les citoyens ne comprennent pas ce qui se passe:

En fin d’exercice, au bout de 3 heures d’utilisation intensive en conditions quasi réelles, la main courante Jaguards a enregistré plus de 350 décisions et actions.
La plupart des acteurs voyaient et utilisaient Jaguards pour la première fois, sans aucune formation particulière et se sont très rapidement approprié l’outil.

Merci à l’équipe du Conseil Départemental et à ENEDIS pour cet exercice particulièrement bien organisé et déroulé avec une grande maîtrise.