Jaguards aide la DiRIF à sécuriser les tunnels et voies rapides d’Ile de France

8 Nov 2015 | Collectivités, News, Sécurité

Jaguards aide la DiRIF à sécuriser les tunnels et voies rapides d’Ile de France:

Un accident sur une autoroute ?
Une maintenance programmée dans un tunnel ?
Une intervention qui empiète sur les voies de circulation ?
Le poste de contrôle veille.

Pour assurer la sécurité des usagers, comme de ses équipes de sécurité et de maintenance, la DiRIF (Direction des Routes Ile de France – Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) a choisi Jaguards, logiciel de main courante et de gestion de crise édité par Janua. « Full web », disponible sur PC, tablette et smartphone, Jaguards assure le suivi, le partage entre différents services et la traçabilité des événements (gestion des interventions, des incidents, des appels téléphoniques et radio, des alarmes, etc …)..

Installé au PCTT (Poste de Contrôle Trafic et Tunnels), Jaguards est utilisé par les opérateurs chargé de la sécurité et de la régulation des réseaux routiers.

9b3011af7a

La DiRIF gère le parc de tunnel le plus important d’Europe.

Depuis l’incendie dans le tunnel du Mont Blanc en 1999, les normes de sécurité dans les tunnels ont fortement évolué. Jaguards aide au respect de ces réglementations en permettant simplement le partage des informations entre les équipes d’intervention et celles chargées de la régulation du trafic. Par exemple, il n’est pas possible d’ouvrir le trafic tant que des techniciens sont encore à l’intérieur de l’ouvrage.

L’utilisation de Jaguards a permis à la DiRIF de formaliser ses retours d’expérience, et ainsi à améliorer les procédures d’exploitation.